La recherche appliquée : modifier le rapport à l'espace, changer le sens de l'espace


Sujet principal de la recherche appliquée :

le changement de l'espace scolaire comme facteur du changement éducatif à l'école

La recherche appliquée de Dimitris Germanos est fondée sur une approche architecturalε et pédagogique du design  qu'il a élaborée, la méthode de « Design Pédagogique de l’Espace » (Méthode DPE). Ce parcours de recherche a aboutit à la proposition de trois nouveaux types d’espace scolaire, non prévus par la législation en vigueur en Grèce.

Ces espaces, liés aux approches pédagogiques contemporaines, favorisent le développement d’activités d'apprentissage, de relations éducatives, ainsi que d'un climat psychologique positif, indispensables pour l'emploi de la méthode coopérative à l’école. Leur apport a été considérable, parce qu'ils ont permis la modernisation de la classe traditionnelle de l’école grecque et sa mutation vers la pédagogie coopérative.

Ces espaces sont :

Les salles de classe polyvalentes (ici)

 

Redesign pédagogique

Les Centres Scolaires D'Éducation et de Culture (CSEC - ici)

Les espaces éducatifs et culturels en plein air (ici)

Redesign pédagogique d'espaces de la ville

La Méthode du Design Pédagogique de l'Espace (Méthode DPE - ici)

La recherche de Dimitris Germanos est liée surtout avec le réaménagement d’espaces scolaires, afin d’étudier les conditions d'amélioration de leur qualité pédagogique.

Ce trajet, fondé sur la bibliographie spécialisée et l’évaluation de ces projets de réaménagement, a abouti à l’élaboration de la méthode de  « Design Pédagogique de l’Espace ».

La méthode DPE est une approche du design de l’espace scolaire, construite sur la base d'une trame de critères pédagogiques, psychosociaux et architecturaux.

L’évaluation de l’application de la méthode a montré notamment la mutation réussie de l’environnement éducatif de l'état traditionnel du début à un mode de fonctionnement coopératif.


La particularité du champ de recherche appliquée

L’espace scolaire et les conditions de son utilisation sont liés avec des facteurs pédagogiques et psychosociaux à l'école.

Ceux-ci sont, notamment, l’interaction sociale, la communication, les rôles, le rapport éducatif, les modèles pédagogiques et sociaux, les valeurs, la méthode d’enseignement.

Le rapport de l’espace scolaire avec ces facteurs nécessite la création d’espaces éducatifs expérimentaux, afin de les examiner et les évaluer en situation réelle.



Le rapport "enfant - espace" à l’école : de l'espace scolaire à l'espace des enfants

Portfolio : Rapport "enfant-espace" et création de "lieux" à l'école, après le redesign de l'espace avec la méthode DPE

("Recherche -action" dans des écoles grecques, liée à la modification de leur espace, en vue de leur passage de la classe traditionnelle à la classe coopérative)