espaces d'Apprentissage

Une approche pédagogique fondée sur le rapport enfant-espace constitue le point de départ d'une approche interdisciplinaire, architecturale et pédagogique, du design de l'espace scolaire.

Design architectural et pédagogique qui tient compte autant de l'enfant que d'une approche créative de l'enseignement.

Une approche interdisciplinaire des espaces d’apprentissage : RECHERCHE, Design architectural, Enseignement

Dimitris Germanos est architecte et psychologue social, spécialisé dans la relation enfant-espace à l'école.

Actuellement. Professeur émérite à l'Université Aristote de Thessalonique, Grèce.

Membre du Comité d'Experts Scientifiques de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, France.

Fonctions académiques. Comme professeur émérite à l'Université Aristote de Thessalonique, il enseigne aux cycles universitaire et post-universitaire. Il a enseigné en tant que professeur invité dans d'autres universités en Grèce, en France, au Portugal et à Chypre.


Recherche appliquée. Son travail scientifique est basé sur ses propres recherches et comprend des études et des articles sur trois thèmes principaux: La conception de l’espace éducatif (application de sa méthode de Design Architectural et Pédagogique de l'Espace) ; Le design de l'espace en tant que facteur du changement éducatif ; L'espace en tant qu'outil lié au processus d'apprentissage et à la socialisation des enfants.

En tant que chercheur, Dimitris Germanos a axé sa recherche appliquée sur l’espace scolaire, considéré comme  facteur du processus de transformation de l’école Grecque, en particulier sur la transition de la classe scolaire de son mode de fonctionnement traditionnel (toujours en vigueur en Grèce) vers un mode coopératif. 

Architecture scolaire. Son travail professionnel s'inscrit dans ce contexte et comprend la conception architecturale et pédagogique de bâtiments scolaires, d'autres espaces éducatifs et de loisirs créatifs pour les enfants et les jeunes, ainsi que leur réalisation (42 projets jusqu'à aujourd'hui).

Pour l'élaboration de la plupart de ces projets, il a coordonné et géré des équipes multidisciplinaires composées d'architectes, de spécialistes de l'éducation et d'ingénieurs en bâtiment. Chaque projet a été élaboré après un dialogue étroit avec les parties intéressées, les enseignants, les parents et, dans certains cas, les élèves, en appliquant des méthodes d’investigation appropriées.

Télécharger
Curriculum Vitae (FR)
Germanos_CV_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 786.8 KB

Contact 


Voir aussi ...

La Recherche AppliquÉe

Germanos : RECHERCHE APPLIQUÉE

Projets de Design

Germanos : Design Architectural et Pédagogique de l'Espace Scolaire

FAQ

Germanos : l’approche anthropocentrique de l’espace.