une expÉrience architecturale intÉressante, réalisée en marge du design d'espaces scolaires

conception d'une petite île avec une taverne dessus, dans le lac de kastoria

l'île artificielle, la taverne et le pont qui relie L'ÎLE avec le village de mavrohori, situÉ Au bord du lac de kastoria

la vue des TERASSES de la taverne*

*Cliquez sur les images pour les agrandir

VUE VERS LE VILLAGE DE MAVROHORI

VUE VERS LE LAC et LE VILLAGE

VUE VERS LE LAC

L'ILE VUE DU BORD DU LAC

VUE VERS LE VILLAGE DE MAVROHORI

LE PREMIER CLIENT: LE MAIRE DU VILLAGE


CHRONIQUE

En 2003, j'étais à Mavrohori, Kastoria (municipalité de Makednon) pour le redesign de l'école primaire du village. Là, le maire, Aristotelis Charalambidis, ainsi que les représentants du village, m'ont fait part de leur belle idée : que la municipalité fasse construire une taverne au bord du lac, afin de revaloriser le tourisme dans leur région.

Lors de notre discussion, je leur ai dit que, selon mon opinion, de cette façon ils ajouteraient encore une taverne au bord du lac; au contraire, leur propre taverne devrait avoir quelque chose qui la distingue des autres. Et si ce n'était pas une taverne au bord du lac, mais une taverne sur le lac?  Ainsi est née l'idée de la petite île artificielle avec une taverne dessus, à une courte distance du bord du lac.

J'ai donc conçu le projet d'une petite île artificielle d'environ 300 m2 avec une taverne dessus. Le design de la taverne suivait la tradition architecturale locale, en accordant une attention particulière à la vue vers le lac et la terre ferme, tant de l'intérieur que des terrasses de la taverne. La municipalité de Makednon, qui gérait une carrière de granulats, a entrepris le remplissage d'alluvions pour la "construction" de l'île et, après délivrance du permis de construction, la taverne a également été construite.

 

Les études ont été faites en 1996 et le projet a été realise au bout de deux ans.